Ekuanitshit
Entente Uauitshitun - Historique
Le site de la mine Tio est situé sur le territoire ancestral (Nitassinan-Innu/Assi) de la communauté de Ekuanitshit. En 2011, une déclaration de partenariat et de respect mutuel a été signée entre Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec (RTFT) et Ekuanitshit, basée sur 4 principes :
-
Compréhension réciproque
-
Cohabitation harmonieuse sur le territoire
-
Canaux de communication
-
Projets d’intérêt commun
De celle-ci a découlé la mise en place d'une table qui traitait des projets et enjeux environnementaux, de 2012 à 2019.
Après 10 ans de travail et de négociation, c’est en 2019 que RTFT et la communauté innue de Ekuanitshit ont signé une entente de partenariat historique nommée « Uauitshitun » qui signifie « Entraide » en langue innue.
Ce sont donc des années de travail et de discussions pour en arriver à un partenariat structurant, pour les deux parties, basé sur la collaboration et la confiance mutuelle.

Entente Uauitshitun - Mise en œuvre
La mise en œuvre de l’entente s’articule autour de quatre grands domaines : l’éducation et l’emploi, le développement économique, l’environnement et la culture innue. C’est dans cet esprit d’entraide mutuelle que des équipes conjointes font vivre ces thématiques dans les différentes tables, dans le but de :
-
Offrir des opportunités d’emploi comme des formations dans nos métiers miniers;
-
Assurer la prospérité du territoire qui accueille nos opérations par le développement et la collaboration économiques;
-
Respecter et préserver l’environnement dans une optique de développement minier durable;
-
Favoriser la connaissance, l’échange et le rapprochement entre nos cultures.
Le Comité de mise en oeuvre
est le principal forum de communication et de coopération entre les parties pour assurer l’application de l’Entente.
Cela inclut :
-
Assurer la mise en œuvre des dispositions de l’Entente.
-
Préparer des rapports périodiques sur l’état d’avancement.
-
Formuler des recommandations aux parties.
-
Traiter toute question soumise par l’une ou l’autre des parties
Le Comité conjoint
agit comme instance de conciliation entre les parties, intervenant lorsque le Comité de mise en œuvre ne parvient pas à résoudre un différend. Il peut aussi initier des démarches de médiation ou proposer des solutions pour éviter l’arbitrage.
Tables
Pour atteindre leurs objectifs respectifs et assurer le suivi des sujets d’intérêt, trois Tables regroupant des membres de la communauté de Ekuanitshit et des représentants RTFT se rencontrent environ une fois par mois. Ces mécanismes ont permis de développer des relations de confiance et complicité entre les deux parties, et la communauté fait maintenant partie courante des opérations de RTFT.
La Table Environnement
La Table Environnement a pour objectif de prévoir des mesures en vue de favoriser :
-
la protection de l’environnement
-
l’atténuation des impacts
-
le suivi environnemental des activités minières et de projets futurs
Les sujets discutés à chaque rencontre sont les suivis des effluents et les suivis environnementaux. Les projets d'exploration, les permis et les autorisations sont aussi des sujets récurrents.
La Table Opportunités d'Affaires
La Table Opportunités d'Affaires a comme mandat de générer des occasions d’affaires pour les entreprises innues de Ekuanitshit et développer les bases d’une stratégie d’approvisionnement local unique pour RTFT.
Les suivis des appels d'offres et besoins à venir pour maximiser les retombées locales et régionales sont donc des points à l’ordre du jour de chaque rencontre.
La Table Emploi et Formation
La Table Emplois et Formations vise à favoriser l’intégration professionnelle des membres de la communauté de Ekuanitshit au sein de RTFT.
Des suivis des offres d’emploi disponibles et à venir sont effectués lors de chaque rencontre et les besoins en formation et intégration sont identifiés également.






