Opérations et projets

Opérations
Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec (RTFT) poursuit l’exploitation de la mine et amorce le prolongement de l’aire d’accumulation de minerai basse teneur Puyjalon Sud, qui sera progressivement remplie de 2025 à 2089. Des mesures d’atténuation des impacts ont été mises en place, notamment au niveau de la gestion des eaux, de la restauration et de la revégétalisation, de l’utilisation du territoire ainsi que des nuisances possibles.
Cette planification est basée sur le plan minier, un document régulièrement mis à jour qui décrit comment l’exploitation du gisement Tio est prévu. Le plan inclut la séquence de déposition des stériles (matériaux non exploitables) de même que les opérations à venir.
Projets d'exploration
Le potentiel d’autres gisements autour de la mine Tio est actuellement en exploration.
En 2025, des travaux de forages et des relevés géophysiques auront lieu pour augmenter le niveau de confiance de la minéralisation présente et déterminer les zones à prioriser pour les travaux futurs.
Le projet a été abordé lors de plusieurs Tables Environnement avec Ekuanitshit, ainsi que par voie de communications et consultations prévues avec les communautés d’intérêt et parties prenantes.

Gestion du patrimoine culturel
Un plan de gestion du patrimoine culturel visant à protéger les sites archéologiques et les usages traditionnels du territoire autour des Installations minières a été développé en collaboration avec les communautés d’intérêts en 2025.
Dans le cadre de ce plan, un système d’information géographique (SIG) a été mis en place, identifiant les lieux à potentiel patrimonial aux alentours des opérations minières.
Cette cartographie sera insérée dans les procédures des travaux de planification minière et d’exploration afin de s’assurer d’éviter les impacts potentiels des opérations sur les sites à valeur patrimoniale.
